Se débrouiller en Allemagne sans savoir l'allemand


Retour à la première page de ce site
Description de l'île de Rügen
Comment arriver à Rügen
 
La gastronomie à Rügen
Photos de Rügen en été
Photos de Rügen en automne, hiver, printemps
Vous ne vous ennuyerez pas à Rügen, promis !
Quelques normes de trafic en Allemagne
Commentaire du webmaster

Ami lecteur,

Si vous ne parlez pas l'allemand, pour vous débrouiller en Allemagne, vous avez trois possibilités: la première est de compter sur les Allemands eux-mêmes.

Beaucoup d'Allemands ont passé leurs vacances hors de leurs frontières, et certains ont appris le français… un peu; au moins quelques mots. Souvent, les enfants accompagnant leurs parents ont plus de facilité pour les langues, et ont appris un peu plus.

D'autres Allemands étudient ou ont étudié le français, parfois pour des raisons professionnelles, ou par pur intérêt, parce que "c'est une langue élégante".

Enfin, en Allemagne de l'Est, certains Allemands ont appris le français dans le cadre de la coopération internationale; cela leur a permis de voyager en Afrique ou au Proche-Orient. Pour toutes ces raisons, vous ne serez jamais vraiment seul, en Allemagne.

La deuxième possibilité c'est l'anglais. Les Allemands parlent anglais un peu mieux que les Français, mais pas beaucoup. Et finalement, si vous aviez choisi le russe en seconde langue étrangère, dans l'est de l'Allemagne, vous aurez parfois l'occasion de vous en servir. Ceci dit, et bien que le russe ait été la première langue étrangère enseignée pendant quelques décennies, les Allemands de l'Est n'ont pour la plupart dédié à cet apprentissage qu'un enthousiasme mesuré.

La troisième possibilité, si vous déchiffrez l'espagnol (navré, il n'y a jamais eu de version française) sera de prendre connaissance de notre "Guide pour survivre en Allemagne", un petit cours web on-line (un échantillon en est la page "Circulation routière en Allemagne"), d'une douzaine de pages que vous trouverez ici, et ensuite compter un peu avec les possibilités mentionnées plus haut.


Retour à Notre proposition de vacances à Rügen