Vacances sur la Baltique, au nord-est de l'Allemagne

Présentation de Rügen


Die Insel Rügen, Satellitenaufnahme - L'île de Rügen vue par satellite

Rügen est la plus grande île d'Allemagne, mesurant environ 40 kilomètres de large et 50 kilomètres de long, avec une superficie totale de 926 kilomètres carrés, et 73.000 habitants. Le district de Rügen appartient à la province de Mecklenburg Poméranie occidentale, et son chef-lieu est Bergen auf Rügen.

Avec ses très nombreux bras de mer et lagunes, ("Bodden"), presque tous reliés à la Baltique, Rügen dispose d'un rivage important: quelques 570 kilomètres. Les principales activités économiques sont l'agriculture, le tourisme et les services associés, bien développés, et la pêche. La mer Baltique qui entoure Rügen résulte de la fusion d'un glacier qui occupait les lieux il y a 14'000 ans. Pour cette raison, c'est une mer peu salée (les "Bodden" ne comportent pratiquement que de l'eau douce).

← L'île de Rügen vue par satellite © Nasa; publication: Wikipedia


↓ Une route dans la forêt de Jasmund auf Rügen

Straße in dem Wald - Route dans la forêt de Rügen

Rügen est une île verte, de ses champs et bosquets. Ses routes bordées d'arbres alignés traversent souvent des forêts dont les branchages recouvrent et obscurcissent complètement le chemin: en voiture, l'usage des phares devient indispensable, et c'est pour cette raison que les "Rüganer" (habitants de Rügen) laissent allumés les phares de leurs voitures même de jour.


↓ Le village de pêcheurs de Vitt, péninsule de Wittow © Wikipedia

Das Fischerdorf Vitt - Le village de pêcheurs de Vitt

Le nord-est de l'Allemagne, sur les rives de la Baltique, est la région la plus ensoleillée d'Allemagne: environ 1'850 heures de soleil par an. Pendant le même période, l'île ne reçoit que 70 centimètres de pluie. Ceci dit, il n'y a pas de sécheresse à Rügen, et la baisse de pression de l'eau ressentie entre 7 et 8 heures le matin résulte d'un système de distribution d'eau plutôt ancien, dans lequel le service des eaux n'ose pas élever la pression au-delà de ce que la tuyauterie peut en principe supporter. C'est un problème hérité du passé, en voie de résolution.

Rügen a été la destination de vacances des familles aisées d'Allemagne, principalement de Berlin, depuis le début du XIXème siècle. La première station balnéaire de Rügen a été Putbus, fondée en 1816. Ont suivi les stations balnéaires de Binz, Sellin, Baabe et Göhren, offrant au visiteur leur air pur et leur agréable fraîcheur. Aujourd'hui, Rügen est une île moderne, tournée vers l'avenir. Elle continue d'offrir son air pur et le paysage intact de la mer et des "Bodden" depuis pratiquement toutes les parties de l'île, joints à une offre hôtelière de première qualité, et à une gastronomie, quoique non-méditerranéenne, fort appétissante et saine.


Les "Bodden" de Rügen:
Là où la terre, l'eau et le ciel se rejoignent
Le port de Sassnitz
Rügener Bodden - Les lagunes de Rügen Der Hafen Saßnitz - Le port de Sassnitz



Retour à la première page de ce site Comment arriver à Rügen   La gastronomie à Rügen Vous ne vous ennuyerez pas à Rügen, promis !
Photos de Rügen en été Photos de Rügen en automne, hiver, printemps Quelques explications sur la langue allemande Quelques normes de trafic en Allemagne Commentaire du webmaster

Plus de photos: Rügen en été - Rügen d'octobre à mai

Retour à l'accueil: notre proposition de vacances à Rügen